Prompt utilisé pour cette image créée avec une intelligence artificielle
Aveyron, Respounchous
Images produites avec une intelligence artificielle
Aveyron, Respounchous
Rodez, city, sustainable future, global warming, friendly, happy
Il est difficile d’imaginer le futur. En effet, les risques des dérèglements climatiques favorisent des imaginaires catastrophiques si nos comportements ne changent pas de façon urgente. Les humains mais aussi les animaux seront alors impactés violemment par les changements subis d’une Nature bien plus puissante qu’une espèce humaine dans le déni. L’Aveyron, comme toutes les autres zones géographiques, est concerné par ce phénomène mondial.
Si l’esprit humain relayé par certains médias, certaines fictions volontiers catastrophistes construit de possibles futurs d’effondrement, les images d’un futur désirable sont plus rares. Quelques visions d’architecte au moment de la construction d’immeubles ‘verts’ sont diffusées sur l’internet mais si rarement. Or, nous avons besoin d’images pour nous projeter, nous voir, nous représenter dans un avenir séduisant et soutenable.
L’IA est un outil favorisant l’imaginaire. L’utilisation de mots clefs comme ‘sustainable’, ‘future’ associés à des émotions de joie, de bonheur, de plaisir a permis de générer des images parfois assez proches de notre réalité, parfois éloignées voire impossibles. Dans tous les cas, la Nature n’est plus tenue à distance mais intégrée, associée, acceptée au cœur des lieux de vie. Voilà tout un programme !
Les mobilités dites ‘vertes’ regroupent de nombreux moyens de locomotions, souvent les vélos mais aussi les trottinettes, les voitures électriques, etc. Dans l’Aveyron, une association millavoise, In’VD (Innnovation Véhicules Doux), est très active dans ce domaine et conçoit des solutions de mobilité, adaptées à la ruralité, ce qui en fait son originalité et sa grande utilité sociale. Circuler dans l’Aveyron en utilisant des moyens de mobilités respectueux de l’environnement n’est pas toujours simple en raison des dénivelés, des distances, du climat, des voies de circulations encore peu adaptées, etc. Des associations comme les Cyclomotivés expliquent inlassablement aux agglomérations la nécessité de développer des voies vertes. La situation évolue trop lentement au regard de l’urgence climatique mais favorablement.
Cette série prend au pied de la lettre l’expression de ‘mobilité verte’. Les moyens de mobilité sont effectivement verts, couverts d’herbe et de fleur. Parfois, la verdure est intégrée au véhicule et semble participer à son fonctionnement, la photosynthèse devenant alors une source d’énergie et les matériaux vivants une source de protection ou d’isolation. Dans d’autres cas, la nature reprend ses droits sur des moyens oubliés, la couverture végétale évoquant plutôt l’abandon de l’usage. L’imaginaire proposé par l’IA est vert dans tous les cas mais les futurs proposés sont très différents.
Rodez, sustainable future, wild life in the city, on the road, peacefull, joy