











Origine de cette série d’images créées avec une intelligence artificielle
Un futur angoissant
Il est difficile d’imaginer le futur. En effet, les risques des dérèglements climatiques favorisent des imaginaires catastrophiques si nos comportements ne changent pas de façon urgente. Les humains mais aussi les animaux seront alors impactés violemment par les changements subis d’une Nature bien plus puissante qu’une espèce humaine dans le déni. L’Aveyron, comme toutes les autres zones géographiques, est concerné par ce phénomène mondial.
La nécessité de voir l’imaginaire
Si l’esprit humain relayé par certains médias, certaines fictions volontiers catastrophistes construit de possibles futurs d’effondrement, les images d’un futur désirable sont plus rares. Quelques visions d’architecte au moment de la construction d’immeubles ‘verts’ sont diffusées sur l’internet mais si rarement. Or, nous avons besoin d’images pour nous projeter, nous voir, nous représenter dans un avenir séduisant et soutenable.
La Nature intégrée
L’IA est un outil favorisant l’imaginaire. L’utilisation de mots clefs comme ‘sustainable’, ‘future’ associés à des émotions de joie, de bonheur, de plaisir a permis de générer des images parfois assez proches de notre réalité, parfois éloignées voire impossibles. Dans tous les cas, la Nature n’est plus tenue à distance mais intégrée, associée, acceptée au cœur des lieux de vie. Voilà tout un programme !