
Image créée avec une IA (Midjourney)

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Origine de cette série d’images créées avec une intelligence artificielle
Les photographes humanistes et la ville
Après la deuxième guerre mondiale, à partir des années 1950, des photographes ont su repérer et exprimer une forme d’humanisme, la plupart du temps dans des villes et très souvent à Paris. Ces clichés célèbres d’Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Marc Riboud, Sabine Weiss ou Brassaï sont rentrés dans nos mémoires pour former un imaginaire idéalisé de ces années de paix retrouvée. Pourtant, comment ne pas douter de l’humanisme qui transpire de ces images alors que les villes ne sont pas toujours des paradis de convivialité ? Par exemple, le « Baiser de l’Hôtel de Ville » de Robert Doisneau est à ce titre emblématique d’une vision construite d’une ville éternelle de lumière et d’amour.
La ruralité humaniste
A la même époque, quelle était la réalité de l’Aveyron ? L’humanisme était-il réservé à Paris ? L’intelligence artificielle permet de penser une vision humaniste de l’Aveyron en suivant les grands maitres de l’école française, une extension du domaine de l’humain au-delà de l’aire urbaine comme Raymond Depardon a su le faire par la suite. Ainsi, certaines images de cette série rappellent des clichés connus, d’autres sont davantage des imitations algorithmiques d’un style. De même, le noir et blanc, la présence d’enfants, de femmes et d’hommes pris sur le vif de leur vie quotidienne transfèrent l’idéal humaniste observé ou rêvé de Paris au contexte d’un département rural. Une photographie scénarisée est-elle plus réaliste qu’une image conçue avec une IA ? Enfin, le regard d’un photographe est-il plus objectif que les méandres d’un algorithme…
Une réflexion au sujet de « Un Aveyron humaniste »
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