











Origine de cette série d’images créées avec une intelligence artificielle
La rareté des photos de loup
Les loups sont revenus en France, par les Alpes, puis progressivement dans l’Aveyron du nord (l’Aubrac) au sud (le Larzac). Les rencontres entre l’être humain et cet animal très discret sont exceptionnelles. Ceci explique la rareté des photographies du loup en Aveyron et ailleurs. Le loup a certainement plus peur de l’humain que l’inverse au regard des zones d’implantation de cet animal vivant en meutes peu nombreuses et très mobiles.
La complexité de la peur
Pour autant, il peut arriver que le loup attaque des troupeaux. En octobre 2023, un loup a été tué dans l’Aveyron, légalement. L’internet est inondé d’articles à charge. Cependant, les arguments des associations de défense du loup sont aussi à lire pour tenter de comprendre cette triste situation. L’imaginaire est aussi un puissant facteur d’interprétation pour un animal associé à des représentations négatives depuis l’époque médiévale et au-delà. Dans cette série, vous découvrez des images de loups, créées par une intelligence artificielle, dans un paysage aveyronnais : lesquelles vous ont fait le plus peur ?
« Les loups existent. Ils existent même deux fois, une fois dans les forêts, une deuxième fois dans les légendes qui sont comme des forêts de mots » Christian Bobin, ‘La folle allure’, 1997, p. 165.